Skip to content Skip to footer

Fromages

Les fromages proposés  viennent de producteurs de France entière, ce qui permet de proposer une offre variée et originale aux clients. Nous travaillons notamment avec des petits producteurs des Bouches du Rhône notamment pour les saisonnalité des fromages de chèvre, et également avec des producteurs des Alpes du sud, et de haute provence.

Nous proposons également des fromages Italiens (Parmiggiano Reggiano, Pecorino pepato…) Espagnols (Manchego), également des fromages suisses comme l’Etivaz, l’Appenzeller, le Kaltbach, le Tilsit ou encore le Vacherin Fribourgeois et aussi des plus surprenants comme le fromage anglais : le Shrosphire.

Vous ne retrouverez pas les mêmes fromages toute l’année car il y a une saisonnalité dans les fromages 🙂

IMG_2222

Quelles différences entre lait cru et pasteurisé ?

Tout d’abord le lait est composé en majorité d’eau (87%), de matière grasse, de protéines, de sels minéraux et de vitamines.

Le lait cru est une matière vivante. Le lait est chargé en micro-organismes dès lors qu’il sort du pis de l’animal. Les micro-organismes responsables du gout sont conservés. C’est un lait qui n’a pas été chauffé au delà de 40 degrés. Le fromage au lait cru aura alors plus de goût que les autres fromages.

Le lait pasteurisé est un lait qui a été chauffé à 72 degrés pendant 15 secondes pour éliminer tous les micro-organismes. Au niveau gustatif, le fromage au lait pasteurisé sera un produit plus stable au goût plus neutre, plus consensuel et ainsi moins marqué par son terroir.

Le lait thermisé est quant à lui chauffé entre 40 et 72 degrés pendant au moins 15 secondes avant fabrication.

La production de lait

Les 3 espèces d’animaux produisant le plus de lait sont la vache, la chèvre et la brebis. La vache produit environ 25 à 30L par jour en fonction de la race. La chèvre produit 3L de lait par jour. La brebis produit 1 à 2L de lait par jour.
IMG_0698